Vers un humanisme
du XXIe siècle

Etre humaniste
selon Vitruveo

Pour un humanisme du XXIème siècle

Vers une Humanité plus humaine, plus juste, plus altruiste, plus cultivée !

L’humanité est en phase de mutation. Dans cette période transitoire, ne cédons pas aux marchands de bonheur qui nous offrent recettes et modes d’emploi pour y accéder, ne vivons pas résignés par rétractation des possibles, ne nous abandonnons pas à une « pseudo-vie » qui nous offrirait l’apparence de vie.

Nous avons besoin de travailler à une autre vision plus large, plus inclusive qui nécessite la lumière de notre conscience.

L’humanisme est une tradition vivante qui naît à l’époque de la Renaissance – époque de crise, de division et d’innovation radicale qui ressemble tant à la nôtre, et qui se réinventera au fil des siècles.

Quel est le principal danger qui aujourd’hui nous menace ? Sans doute, notre difficulté grandissante à faire attention. Ne sommes-nous pas trop souvent tentés de manquer d’attention aux autres, au monde et finalement à notre propre manière d’être ?

C’est tout l’enjeu d’un nouvel humanisme de l’attention dont le management des entreprises a tant besoin. Un tel humanisme ne peut se contenter ni d’un portefeuille de « techniques », ni d’une nouvelle batterie de « soft skills ». Il exige  un véritable changement d’esprit.

Etre humaniste selon Vitruveo

Parce que le monde du travail est appelé à renouer avec l’énergie, le sens, l’envie des femmes & des hommes qui lui donnent vie,
nous visons par une méthode unique à éveiller les managers à un humanisme véritablement pratique ».

Libre arbitre et discernement

Dignité et singularité

Courage et effort librement consenti